Profil des enseignants

Enseigner plusieurs matières académiques ou une matière académique et une matière créative ou sportive ou animer la séance de méditation/relaxation/visualisation.

Être en harmonie avec le projet de l’école.

Privilégier le développement du jeune à l’appétence de la matière enseignée.

Souhaiter évoluer personnellement et professionnellement.

Être innovant-e, dynamique, épanoui-e, impliqué-e

Désirer travailler dans un environnement privilégiant le développement de l’être et la paix intérieure dans la joie.

Soutien et formation des enseignants

Relecture de pratique en groupe encadré par une/un psychologue et/ou un médiateur, formateur en CNV, spécialiste du cognitif. Cette relecture est indispensable pour permettre d’échanger sur les questions soulevées par ces nouvelles pratiques afin que d’une part les enseignants se sentent soutenus, et que d’autre part les outils soient régulièrement réactivés.

Ressources en interne : médiateur, spécialiste de la remédiation cognitive, psychologue peuvent guider les professeurs vers une meilleure compréhension de la problématique rencontrée avec certains enfants.

Gestion collégiale de la situation disciplinaire exceptionnelle si cela devait se présenter, qui sera suivie d’une décision collective. La situation sera examinée sous deux angles : qu’est-ce que cela dit de l’élève et de l’enseignant à l’ instant T. Ces deux angles permettront d’aider chacun à trouver des solutions adaptées à la problématique et de comprendre les enjeux et besoins sous-jacents qui ont mené à cela. Dans ces situations l’usage de la Communication Non Violente est le garant de la résolution paisible de la situation.