Le matin – Matières académiques

Elles sont enseignées le matin de 9h à 12h30

Les cours ont une durée de 45 minutes.
Un rituel de début de cours permet une mise en place harmonieuse pour instaurer un climat apaisé et respectueux propice au travail efficient

Français, Histoire, Géographie

Certains cours s’étalent sur deux séances consécutives afin que les élèves puissent mener à bien des projets plus longs ( travail personnel ou collectif, de recherche)

Mathématiques, Physique, Sciences et Vie de la Terre

Engagés avec concentration dans leur activité, il est alors bon que le flux de leur travail ne soit pas interrompu.

Anglais

Pour la pratique de l’anglais, une séance d’un cours académique se déroulera en langue anglaise en plus des heures consacrées à la langue.

Espagnol

La LV2 débute dès la classe de 6ème

L’après-midi – Activités

Activités artistiques

Du temps est consacré pour permettre aux jeunes de développer la totalité de leur potentiel.
Ainsi des activités sont proposées une après-midi entière par semaine pour permettre de développer un projet autour du spectacle.
Des semaines de projets sont entièrement consacrées à la réalisation d’un projet artistique.

Jeux coopératifs

Ces jeux, souvent en extérieur, permettent de bouger, de développer les qualités de coopération, de stratégie, de tactique, de déduction et de créativité.
Dans un jeu coopératif, les compétences de tous deviennent des cadeaux mis à la disposition du groupe. Lorsque des compétences ne sont plus des menaces mais des cadeaux, la menace disparaît et avec elle la peur de l’autre.
Les jeux coopératifs ne sont pas un objectif en soi. Ils sont des outils pour nous permettre d’être plus heureux. Ils sont un détour utile pour mettre l’accent par l’expérience sur les bons ingrédients du vivre ensemble. Ils nous permettent de revenir aux jeux compétitifs « pour jouer ensemble » et non pas « pour écraser les autres ».

Communication non violente

La communication non violente est un ensemble de processus verbaux qui favorisent la compréhension et l’acceptation de nos messages, dans un cadre bienveillant et respectueux de chacun. Avec des bénéfices multiples pour la relation :
– Améliorer la qualité de la relation
– Augmenter la confiance mutuelle
– Sortir des jeux de pouvoir
– Augmenter la compréhension mutuelle
– Favoriser l’acceptation de l’autre et le respect des différences mutuelles
– Créer un sentiment de sécurité dans la relation
Une séance de 75 minutes est prévue par semaine.

Projet associatif

Chaque semaine, 1 heure 30 à 3 heures sont réservées pour mettre en place à plusieurs un projet de son choix dans le domaine souhaité par le jeu.

Le but : gagner en autonomie, en responsabilité, grandir…

Conscience du corps

L’équipe éducative s’attache à développer la culture du manger, bouger, respirer et ressentir dans les différentes activités

Le respect du corps est particulièrement travaillé. En effet de la 6ème à la 2nd, les jeunes vivent des changements biologiques très importants qui nécessitent une attention sur des sujets tels que l’image de soi, l’habillement, le rôle de la mode, la différence, le lien avec les autres, les réseaux sociaux.

Moment festif et rythmé

Parce qu’il est délicat dans notre société de se toucher, parce que d’autres civilisations savent ce que la danse apporte au corps et au cœur, un moment de danses collectives sera proposé à toute l’école le vendredi en dernière heure.
Danses folk, irlandaises, disco, variétés : tous les goûts musicaux seront explorés au service d’un seul objectif : Vivre ensemble un moment de joie..