Developper le savoir-être

Être en harmonie avec soi et les autres

Développer son sens des responsabilités

Développer le savoir cognitif

Comment je fais avec ma tête

Le savoir cognitif correspond au savoir sur « Comment cela se passe entre mes deux oreilles quand je suis en situation de faire une tâche scolaire », « comment je fais avec ma tête » quand je lis une consigne, j’apprends une leçon, j’écoute ou non en classe, je révise une évaluation

Méthode propre à DECLIC

Les enseignants utilisent une méthode propre à l’établissement utilisant les ressources de la Gestion Mentale d’Antoine de la Garanderie, de la pédagogie suisse, et de la pédagogie canadienne Reflecto de Pierre-Paul Gagné qui ont fait leurs preuves

Respecter et être en harmonie avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale

Une adéquation profonde avec le texte de l’Education Nationale

La vision de DECLIC est en adéquation profonde avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale dans sa vision du jeune et de ce qui est doit être développé pour devenir un adulte créateur d’un monde plus juste

Pouvoir retourner dans le système classique

L’objectif est de mener les élèves progressivement vers un retour au système classique avec les connaissances et les compétences requises par l’éducation nationale

En lycée public ou privé sous contrat

Ils peuvent poursuivre une scolarité dans le lycée public de leur secteur.ou dans un lycée privé sous sontrat de la ville en classe de première ou à l’entrée en seconde  Ils ont en plus les compétences humaines, relationnelles et cognitives qui leur permettent de trouver en eux les ressources nécessaires à ce changement.

Développer la motivation et la pensée critique

 L’école développe une pédagogie particulière suivants trois axes : une pédagogie de la curiosité et positive, qui développe la pensée critique et qui permet d’apprendre de ses erreurs

Pédagogie de la curiosité

Elle est basée sur la joie de découvrir et de comprendre le monde ainsi que l’homme, ou de se découvrir et de se comprendre. Elle lie le savoir et la vie pour redonner du sens aux apprentissages.
L’enseignant privilégie le savoir relié aux activités, projets et workshop, plutôt que le savoir abstrait.
Les connaissances sont travaillées de manière dynamique afin de répondre aux besoins de contribution et d’inclusion des élèves. Des méthodes diversifiées apportent ce dynamisme et favorisent les interactions et la coopération. (Oral/écrit, travaux personnels/collectifs, cours magistral (–) / présentation d’élèves / interaction enseignant-élèves).

Pédagogie positive

Une pédagogie positive est une pédagogie dont le système d’évaluation évite tout jugement et permet d’apprendre de ses erreurs.
Le professeur encourage chaque élève à développer l’auto-évaluation de son travail mental et de ses productions.
Les notes disparaissent au profit d’un système innovant propre à l’établissement. Les notes sont réintroduites progressivement en 3ème pour un retour au système scolaire classique.

Pédagogie de la pensée critique

Il s’agit d’enseigner en développant la pensée critique et la compréhension profonde (plutôt que la mémoire immédiate reproductive), et aussi le raisonnement logique, la résolution de problèmes.
Sur tous les sujets, les enseignants posent inlassablement la question : Qu’en pensez-vous ? Ils encouragent leurs élèves à développer, argumenter et préciser leurs réponses. Ils leurs apprennent à se questionner. Les jeunes sont ainsi acteurs de leurs pensées et la valeur de leurs réflexions est reconnue.

Développer la créativité et apprendre le respect du corps

La créativité est sollicitée et déployée dans toutes les activités des après-midis consacrées aux activités artistiques, ludiques et corporelles, en insistant sur la coopération.

Créer un climat de partenariat et de confiance

Pour les jeunes

Elle est basée sur la joie de découvrir et de comprendre le monde ainsi que l’homme, ou de se découvrir et de se comprendre. Elle lie le savoir et la vie pour redonner du sens aux apprentissages.
L’enseignant privilégie le savoir relié aux activités, projets et workshop, plutôt que le savoir abstrait.
Les connaissances sont travaillées de manière dynamique afin de répondre aux besoins de contribution et d’inclusion des élèves. Des méthodes diversifiées apportent ce dynamisme et favorisent les interactions et la coopération. (Oral/écrit, travaux personnels/collectifs, cours magistral (–) / présentation d’élèves / interaction enseignant-élèves).

Pour les parents

L’implication des familles au sein de l’établissement est une condition essentielle pour le bien-être de l’élève et l’efficience du projet au cœur de la pédagogie.
Plus les parents prennent une place dans l’école, plus ils sont attentifs à ce que vit leur enfant, plus l’enfant est heureux de vivre des journées intenses dans l’établissement. Les jeunes se sentent ainsi dans une grande cohérence éducative entre le vécu de la journée et le vécu en famille.

 

Pour les professeurs

Pour soutenir les enseignants et les aider dans leur pratique, des solutions sont mises en place :
Relecture de pratique
Formations régulières
Ressources en interne
Gestion collégiale des difficultés