Ils peuvent poursuivre leur scolarité dans le lycée public de leur secteur ou dans un lycée privé sous contrat ou hors contrat en classe de seconde

Ils ont en plus les compétences humaines, relationnelles et cognitives qui leur permettent de trouver en eux les ressources nécessaires à ce changement d’établissement

Modalités pratiques

Passage en seconde
en établissement public

Le jeune passe un examen courant mai pour vérifier qu’il a bien le niveau dans les matières enseignées.

Cet examen est organisé par le lycée de secteur  du jeune.

En cas de réussite, le jeune est admis en seconde.

En cas d’échec, le proviseur du lycée peut proposer à la famille que le jeune redouble dans le collège ou lycée public de secteur.

Passage en seconde
en établissement privé sous contrat

Les établissements privés sous contrat de la région lyonnaise accueillent les collégiens normalement en seconde.

La plupart se contenteront des avis du conseil de classe de DECLIC.

Chaque établissement est libre à sa discrétion d’accueillir ou non le jeune.

Passage au cours du collège en établissement public ou privé sous contrat

Le jeune passe un examen durant le 3eme trimestre  pour vérifier qu’il a bien le niveau pour entrer dans la classe souhaitée

Cet examen est organisé par le collège souhaité par le jeune.

En cas de réussite, le jeune est admis dans la classe souhaitée.

En cas d’échec, le proviseur du collège public proposera à la famille que le jeune redouble dans le collège public.

En cas d’échec, le directeur du collège privé sous contrat peut proposer à la famille que le jeune redouble dans l’établissement mais n’est pas tenu de prendre le jeune.

.